Rechercher
Close this search box.

Pourquoi les poupées et jouets noirs sont importants.

Nous savons tous comment se passent les vacances. Les magasins de jouets sont envahis par les enfants qui réclament des jouets. Inévitablement, nous sommes confrontés à des jouets qui ne ressemblent pas à nos enfants et/ou à leur réalité. Particulièrement au rayon des poupées, car même si nous sommes en 2022, dans de nombreux endroits les poupées sont encore souvent blanches. 

Pour beaucoup de parents, la différence de prix entre les poupées noires et blanches les conduit à acheter une poupée ou un jouet qui ne ressemble pas à leur enfant, ou à la plupart des personnes que l’enfant connaît et avec lesquelles il interagit.

« Cela n’a pas d’importance, » dit une mère.

« Elle en a des noires à la maison, une poupée blanche n’aura pas d’importance ».

« Mais cette poupée est plus jolie, et les cheveux plus faciles à coiffer… » (oui, nous avons aussi entendu cela).

Mais la vérité est que cela a de l’importance et en aura toujours. Les conséquences à long terme ne sont pas négligeables. Des études remontant aux années 1950 ont démontré que si le standard est une poupée blanche, cela induit l’idée d’une infériorité des noirs, notamment en termes de beauté et d’estime de soi.

Regarder la vidéo de Kenneth Clark:

Et la même expérience en 2016 en Italie:

Qu’est-ce qui se passe ?

Les enfants construisent leur identité à partir de leur environnement. Les enfants qui ne sont pas blancs vivent dans un monde qui continue de leur rappeler que le noir n’est pas beau, pas désirable, et que les cheveux crépus ou frisés sont moins attirants que les cheveux raides.

Les jouets renforcent ces valeurs de fait. Les enfants utilisent les jouets pour pénétrer un monde dans lequel ils résolvent des problèmes, créent des situations, et imitent leur vie, voire leur vie rêvée. Dans un monde où il n’y a pas encore assez d’images positives des personnes noires et/ou des cultures africaines dans la société, les enfants absorbent ces idées préconçues de beauté, de valeur et de statut.  

Nos réponses aux enfants doivent être réfléchies et oui, créatives. En tant que jeune maman radicale, j’ai saisi toutes les occasions de faire remarquer à mes enfants que la plupart des jouets qu’ils voulaient ne leur ressemblent pas et ne reflètent pas leur réalité.   

« Mais je le veux » pleurnichaient mes enfants. Et je me suis retrouvée coincée entre mes valeurs et leurs désirs dans un magasin de jouets bondé, fatiguée et stressée par l’argent. 

Ne résolvez jamais un problème au même niveau qu’il a été créé – Albert Einstein

Les fêtes de fin d’année ne sont pas le meilleur moment pour négocier avec les enfants : l’idée de gratification immédiate est tellement ancrée dans un si grand nombre de nos rituels de vacances qu’il est injuste pour les enfants de faire intervenir la politique. C’est le moment, cependant, d’entamer des conversations importantes qui soutiennent une stratégie à plus long terme.

« Hmmm » dirais-je. « Je me demande pourquoi il y a tellement moins de poupées noires que de poupées blanches.  »  

« Je me demande pourquoi il n’y a pas de poupées qui ont votre belle couleur de peau… »

« J’adorerais essayer de trouver une poupée/un jouet qui te ressemble… »

J’ai aussi appris à être plus forte économiquement. J’ai utilisé mon (maigre) pouvoir d’achat pour acheter dans des magasins où la sélection était plus diversifiée et/ou pour faire connaître à ma famille et à mes amis les livres, les jouets et les poupées que j’avais trouvés et qui soutenaient mes enfants.  

J’ai également appris à être vigilante quant à ce que mes enfants regardent. Je regarde les programmes télé avec eux, en prenant le temps de leur demander ce qu’ils aiment dans ceux qu’ils regardent. Je fais également des recherches et m’immerge dans le monde du divertissement pour enfants. Je recherche des programmes avec des animaux, des documentaires et des émissions d’action dont les acteurs étaient équilibrés. Je me méfie également des programmes scientifiques ou à énigme dans lesquels les personnes qui résolvent ou explorent les problèmes étaient toutes blanches.   Je fais très attention à ne pas rejeter les désirs des enfants pour certaines choses, mais je cherche plutôt des alternatives culturelles qui répondent aux besoins de mes enfants en matière de mondes imaginatifs, d’exploration fantastique et de thèmes de justice.

Les médias sociaux, en particulier Instagram, sont également devenus une excellente ressource pour trouver des vendeurs de jouets, de livres et de vêtements de qualité.   

Barre latérale : Nos préférés 

Qu’en est-il des super-héros ou pourquoi Black Panther compte. 

PS – Les super-héros comptent aussi.  

Si votre choix de super-héros et de figurines est aussi important que celui des poupées, c’est parce qu’ils ont la même fonction. Les super-héros et les jouets à figurines permettent aux enfants de s’imaginer plus puissants, tout en manipulant et en contrôlant le monde de ces petites figurines qu’ils ont entre les mains. En choisissant judicieusement leurs super-héros, les enfants peuvent aussi s’identifier directement aux forces, valeurs et cultures spécifiques de leurs super-héros. Ne vous inquiétez pas s’ils sont trop fantastiques, ils sont censés l’être. Complétez cela avec des livres et des programmes qui mettent en scène des personnes de couleur dans la vie quotidienne, en train de faire des choses ordinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Notre Excellence Éducative !

🎓 Téléchargez Notre Brochure Exclusive ! 📚

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Pour recevoir nos infos en avant-première !