Rechercher
Close this search box.

Les enfants et leurs grands-parents.

Les grands-parents sont sans aucun doute l’une des relations les plus importantes dans la vie des enfants et des parents.  La sagesse, la patience et l’expérience acquises par les grands-parents peuvent soutenir les nouveaux parents et offrir un soutien émotionnel inestimable aux enfants.  

Mais que se passe-t-il lorsque cette même expérience peut se traduire par des conseils non sollicités ? Et comment les parents apprennent-ils à gérer ces conseils pas toujours bienveillants sur les choix qu’ils font. 

Les conseils de cette semaine offrent quelques pistes pour naviguer dans ces relations. 

  • Soyez clair sur vos choix parentaux.  Les choix parentaux qui sont en accord avec vos valeurs et vos principes sont plus faciles à maintenir que ceux qui vous font hésiter.
  • Les choix parentaux qui contredisent la façon dont nous avons été élevés peuvent être difficiles à admettre ou à défendre auprès de nos propres parents, car ils semblent être une critique directe de la façon dont ils nous ont élevés. Partir du principe que les grands-parents (comme les parents) ont les meilleures intentions pour leurs enfants et leurs petits-enfants peut vous aider à prendre du recul et à entendre les conseils différemment.
  • Si un grand-parent dit quelque chose à ses petits-enfants comme « Vos parents ne savent pas ce qu’ils font », ou « Je ne ferais jamais comme ça », ou aux parents « Allez, lâchez-les, vous êtes trop stricts avec eux », il franchit une limite. S’ils disent ouvertement au parent « Je pense que tu devrais faire les choses différemment » ou « C’est comme ça que je ferais », sans qu’on le leur demande, ils montrent également un manque de respect pour vos règles et vos idées. C’est à ce moment-là que vous devez vous assurer, en tant que parent, que vous posez clairement vos limites.
  • Ne laissez pas les enfants manipuler (trop) les circonstances.  Si une (certaine) manipulation peut faire partie de la dynamique relationnelle des enfants avec leurs grands-parents, il est important que les parents apprennent à leurs enfants à ne pas les mettre en opposition avec leurs grands-parents.  
  • Trouvez le courage de parler aux grands-parents honnêtement mais avec amour.  Il est important pour les parents d’énoncer clairement la valeur ajoutée des grands-parents chaque fois qu’ils évoquent les difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec les grands-parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Notre Excellence Éducative !

🎓 Téléchargez Notre Brochure Exclusive ! 📚

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Pour recevoir nos infos en avant-première !