Rechercher
Close this search box.

Mon enfant a passé toute la nuit à tousser, que faire ?

La toux est un symptôme dû à une irritation des voies respiratoires, le plus souvent à cause d’une infection bactériologique ou d’une allergie. Si elle est grasse, c’est qu’elle permet d’éliminer les glaires ou sécrétions des bronches.

De nombreuses maladies des enfants s’accompagnent de toux : la rhinopharyngite, la laryngite, la bronchite et la bronchiolite, l’asthme et les allergies respiratoires, la rougeole, la grippe, etc. Les substances irritantes comme les gaz d’échappement des voitures ou la poussière, par exemple, sont aussi à l’origine de toux.

Les toux de l’enfant peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches, sans production de glaires, et les toux grasses, avec production de glaires. Les toux grasses sont utiles car elles permettent de dégager les voies respiratoires et de contribuer à la guérison.

Mais la toux peut devenir épuisante, en particulier en cas de toux nocturne qui perturbe le sommeil de l’enfant.

 

Que faire ?

Redresser votre enfant

Une quinte de toux (ou crise de toux) survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. Il est donc conseillé de redresser votre enfant. Vous pouvez par exemple mettre un oreiller sous son matelas. La position assise ou semi-assise le soulagera rapidement.

Les inhalations de vapeur

Les inhalations de vapeur soulagent efficacement et font cesser les toux rauques. Mettez vous avec lui dans la salle de bain, porte fermée et faites couler un bain d’eau très chaude, la pièce va alors se remplir de vapeur. Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau, puis éteindre le feu, et demander à votre enfant de mettre sa tête au-dessus de l’eau, avec un tissu sur la tête pour empêcher la vapeur de s’échapper trop vite. Attention toutefois à l’éloigner suffisamment de l’eau pour qu’il ne se brûle pas et restez rigoureusement près de lui.

L’eau

La toux sèche est synonyme d’irritation au niveau de la gorge. Vous pouvez donc humidifier sa bouche et son nez pour le soulager, et le faire boire de petites quantités d’eau toutes les 10 minutes par exemple. 

Le miel

Le miel est un produit naturel reconnu pour soulager les maux de gorge. Une à deux cuillères à café suffisent à calmer l’irritation provoquée par la toux. 

L’oignon

Remède de grand-mère populaire, éplucher un oignon et le déposer sous son lit soulagera la toux nocturne de votre enfant. C’est efficace ! 

Thé vert et jus de citron

Dans la famille des remèdes naturels, le thé vert associé à un filet de jus de citron aide à rester hydraté, et prodigue de puissants antioxydants grâce au thé vert. Le filet de citron aide, quant à lui, aide à mieux absorber la vitamine C, accélérateur de guérison.

L’ail cru

Utile pour la santé générale, il est particulièrement efficace pour réduire la toux. 

L’infusion au basilic

Laissez infuser quelques feuilles de basilic dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour, pendant les repas, et les nuits de votre enfant seront bien plus calmes.

L’oignons et le miel

C’est un remède pour accélérer la toux grasse et donc l’evacuation des glaires : Pelez et hachez finement 6 oignons jaune. mettez-les à chauffer très doucement avec une demi tasse de miel et un tout petit peu d’eau. Couvrez et laissez mijoter 2 heures.
Une fois le sirop refroidi et filtré, prenez 1 cuillerée à soupe toutes les 2 ou 3 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Notre Excellence Éducative !

🎓 Téléchargez Notre Brochure Exclusive ! 📚

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Pour recevoir nos infos en avant-première !