Rechercher
Close this search box.

C’est la rentrée !

À l’approche de la rentrée des classes, voici quelques conseils from our Chrysalides Director pour que les parents préparent leurs enfants à l’école. 

  • 1/ Habituez votre enfant au « rythme » scolaire

Après avoir profité des longues soirées et des grasses matinées, votre enfant a besoin de retrouver un rythme stable. Le sommeil demeure important pour l’apprentissage et les activités physiques. Le corps humain ne se réadapte pas instantanément. Vous pouvez l’aider à se réhabituer au rythme de l’école, en avançant jour après jour, son heure de coucher et celle de son lever.

  • 2/ Révisez quelques éléments importants.

Si votre enfant éprouvait des difficultés sur certains sujets, surtout après deux mois de vacances scolaires, il est préférable de réaliser quelques révisions. Dans la semaine qui précède la rentrée, aménagez une plage horaire de 30 min/jour pour revoir les fondamentaux.

Cela ne doit pas être difficile ou douloureux pour votre enfant, trouver des moyens créatifs pour que les enfants révisent peut se faire à l’aide de jeux informatiques et/ou de feuilles de travail amusantes peut aider les enfants à retrouver leurs rythmes.

  • 3/ Préparez votre enfant mentalement

Au cours de la semaine qui précède le jour de la rentrée scolaire, parlez-lui de l’école, des retrouvailles avec ses copains, des nouveaux amis qu’il va rencontrer, du nouvel enseignant qui effectuera la classe, des choses qu’il va apprendre. Expliquez les avantages que cela va lui procurer et pourquoi il va à l’école. Parlez de l’école de manière ludique.

  • 4/ Lisez un livre ensemble

Pour que votre enfant imagine mieux ce que sera la rentrée scolaire, n’hésitez pas à utiliser la littérature de jeunesse. Il existe de nombreux ouvrages où les personnages principaux vivent une rentrée et cela permet aux enfants de se projeter. La lecture et le partage des livres qui détaillent ce point est un excellent moyen d’aider les enfants à surmonter à la fois l’anxiété et l’excitation que peut représenter une nouvelle année scolaire.  Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour découvrir nos recommandations. 

  • 5/ Préparez le cartable et les vêtements la veille

Rien de pire qu’un matin de rentrée où on ajoute le choix des habits et la préparation du cartable aux nombreux stress existants (nouvelle école, petit-déjeuner, travail…)

La veille de la rentrée scolaire, aidez donc votre enfant à préparer lui-même ses affaires. Si tout est prêt avant d’aller au lit, c’est du temps de sommeil gagné et plus de sérénité. Pensez également à préparer son espace de travail à la maison, qu’il pourra investir dès la fin de son premier jour.

  • 6/ Le jour J

Réveillez-vous assez tôt pour éviter d’être pressé. Votre enfant doit prendre le temps de bien se réveiller et de prendre son petit déjeuner. Si l’angoisse l’empêche d’avoir de l’appétit, n’insistez pas et préparez lui un en cas que vous glisserez dans son cartable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Notre Excellence Éducative !

🎓 Téléchargez Notre Brochure Exclusive ! 📚

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Pour recevoir nos infos en avant-première !