Rechercher
Close this search box.

Le rôle de la lecture chez les jeunes

Quelle est la place de la lecture dans nos quotidiens ? Dans celui de nos enfants et ados ? A l’instar des plateformes Netflix ou des loisirs d’extérieur, est-elle un simple divertissement ?

Nul doute qu’elle l’est. Pour les enfants qui ont le goût de la littérature, celle-ci est un réel plaisir. Elle permet de s’évader, d’explorer des univers inconnus et d’enrichir notre quotidien. Mais tel n’est pas son unique rôle. 

Car la lecture a un grand pouvoir : celui de nous apprendre à penser, et à nous exprimer. 

Elle forge l’esprit en amenant l’enfant à se confronter à des idées nouvelles et des idéologies différentes. Par exemple, certaines histoires se racontent du point de vue du villageois, d’autres de celui du chef du village. Ainsi un esprit en plein développement comprend les obligations et désirs de différentes parties de la société ! 

Il y a aussi le concept de bon et mauvais par exemple, qui est enseigné aux enfants par leur famille, l’école, les cercles d’amis. Cette notion est de plus en plus questionnée dans les ouvrages de jeunesse, permettant à l’enfant d’élargir les nuances qui se glissent entre le bien et le mal, pour se forger une opinion.

Mais apprendre à penser passe aussi par l’éveil de l’âme et du cœur. Car la lecture nous y aide, ouvrant les champs de possibilité de l’esprit et l’appréhension que l’enfant a du monde qui l’entoure. Un processus qui se fait notamment à travers les différentes représentations et interprétations qu’on trouve dans la littérature. 

Parlant d’interprétation, la lecture à ce pouvoir, à travers notre interprétation, de nous aider à créer des univers fantastiques ! Ce qui n’est par exemple pas le cas dans le cinéma qui nous impose un regard et une interprétation. Et oui, qui n’a jamais été déçu par l’adaptation d’un livre en film ? 

La lecture peut également aider un enfant à s’exprimer. Par la découverte d’un vocabulaire d’une part, mais aussi grâce aux romans, à travers lesquels nous nous identifions à des personnages. Ainsi ces personnages nous apprennent tantôt à relativiser, tantôt à affronter des obstacles !

Dans notre article “les bienfaits de la lecture” nous parlions de la mémoire. Mais qu’en est-il de la créativité ? En effet un enfant, en lisant différents livres, emmagasine des scénarios diversifiés, des personnages hauts en couleurs et déploie, grâce à cela, une palette de possibilité de récits intérieurs, créations et envies.

Finalement, dans un monde guidé par les images virtuelles, la lecture reste un outil puissant pour apprendre à penser, réfléchir, se créer des avis et s’exprimer. 

Alors oui le téléphone s’emmène partout, mais le livre aussi ! L’avantage ? Il s’allume instantanément… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Notre Excellence Éducative !

🎓 Téléchargez Notre Brochure Exclusive ! 📚

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Pour recevoir nos infos en avant-première !